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25 février 2021

[Visio] Séminaire de recherche

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT AURA LIEU EN VISIOCONFERENCE.

Suivre le lien ici 

 

Jean-François Boukobza : L’état des recherches sur Schumann
Alain Poirier, coordination

Bien que largement interprétée, enregistrée et discutée, l’œuvre de Schumann réserve encore de nombreuses zones d’ombres et d’incertitudes. Les spéculations sur l’état de santé du musicien, les perturbations mentales de la fin de sa vie et les discours sentimentalisant sur son couple ont souvent pris le pas sur l’examen critique de l’œuvre. Le retard de traduction française de ses écrits — correspondance complète, critiques musicales, essais littéraires, pièces de théâtre, poésies, nouvelles et romans — constitue une entrave importante et limite toujours les investigations. La musicologie allemande, actuellement plus avancée, a longtemps porté les séquelles du nazisme, à l’image des travaux de Wolfgang Boetticher, dont l’approche esthétique a révélé des influences idéologiques problématiques sur les plans éthique, musical et scientifique, à l’image de son Introduction à l’œuvre de Schumann datée de 1941… et rééditée en 2004… L’inaccessibilité durant une longue période des archives conservées à l’Est (Leipzig, Zwickau, Weimar) a enfin limité, à son tour, la connaissance que l’on a pu avoir du musicien et de son corpus.
Le dessein de la séance est de rappeler en corollaire l’état des recherches sur Schumann et de replacer le compositeur dans son rapport au travail : comprendre ses manières de procéder, cerner leur évolution, interroger l’état définitif de l’œuvre sinon l’idée même de cet état. Montrer, enfin, que les propos du compositeur affirmant que « La conception initiale est toujours la plus naturelle et la meilleure » sont sans doute contradictoires avec la pratique quotidienne de son métier de créateur.

Jean-François Boukobza, musicologue, enseigne au CNSMD de Paris, et a publié de nombreuses études consacrées à la musique du XXe siècle (Ligeti, Etudes pour piano, Contrechamps, 2019).
Séminaires de Jean-François Boukobza déjà disponibles sur le site :
https://mediatheque.cnsmd-lyon.fr/EXPLOITATION/seminaires-de-recherche.aspx
« L’état des connaissances sur Felix Mendelssohn » (2017) ; « Beethoven, les quatuors à cordes : questionnements, réflexions et voies d’approfondissement » (2017) ; « Journée d’étude Johannes Brahms : Brahms, une sensibilité allemande » (2019).

Début : 25 février 2021 11 h 00 min
Fin : 25 février 2021 17 h 00 min
Lieu : Unnamed Venue Unnamed Venue
Téléphone : 04 72 19 26 61
Adresse :
3, quai Chauveau, Lyon 9e, 69009, France
Prix : Gratuit

24 février 2021

[concert en ligne] OPÉRA UNDERGROUND

En livestream
sur la chaîne YouTube Opéra Underground
https://www.youtube.com/channel/UC2SDkXv-tp_tPkin34wa2FQ

Département de culture musicale du CNSMD de Lyon

Frank Langlois, préparation artistique et pédagogique

Intervenants (conception)  :
Benjamin Bouillé, Esther Bry, Hadrien Fournier, Irène Hontang, Nathan Magrecki, Maxime Marchand, Ophélie Perrier, Gilles Veysseire

Interprètes :
Juliette Ridel, Federica Basilico, Clara Sidhoum, violon/alto
Juliette Guichard, viole de gambe
Margot Xuriguera, clavecin
Gautier Michel, piano
Anaïs Merlin, chant et récitante
Benjamin Bouillé, récitant 

LE DON DES FÉES. UN CONTE D’APRÈS BAUDELAIRE

Durée : 50 minutes 

Texte de présentation
« Pourquoi avais-je refusé ? Sans doute à cause d’un curieux épisode survenu au lendemain de ma naissance ».

Chimère baudelairienne où fées, démons et poètes se confondent, cette fantasmagorie, imaginée par le département de culture musicale du CNSMD de Lyon, prend la forme d’un spectacle où se mêlent musique, théâtre et arts visuels.

Textes choisis et adaptés
Charles Baudelaire, recueil Petits Poèmes en proses :
XX [Le Don des fées]
XXI [Les Tentations, ou Éros, Plutus et la Gloire]
XXII [Le Crépuscule du soir].

Œuvres musicales et jouées
Claude Debussy (1862-1919), Images, pour piano, livre II/2 : Et la lune descend sur le temple qui fut, L. 120/2.
Franz Schubert (1797-1828), lied Der König in Thule (Le roi de Thulé), D 367 / fragment réinstrumenté.
Claude Debussy (1862-1919), Préludes, pour piano, livre II/4 : Les fées sont d’exquises danseuses, L. 131/4.
Antonio Cesti (1623-1669), opéra L’Orontea [livret de Hiacinto-Andrea Cicognini] / aria Vieni, Alidoro.
Ferenc Liszt (1811-1886), Première Méphisto-Valse, S 514 / extrait.
Henry Purcell (1659-1695), Adelazer or The Moor Revange/ Rondo.
Henri Pousseur (1929-2009), Pour Baudelaire, monodie pour voix seule.
Henry Purcell (1659-1695), semi-opera The Fairy Queen (La reine des fées) [livret anonyme, d’après A Midsummer Night’Dream (Un songe d’une nuit d’été) de William Shakespeare] / ayre See, even night herself is here.
Claude Debussy (1862-1919), Préludes, pour piano, livre I/4 : Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir (d’après Charles Baudelaire), L. 125/4.

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Opéra Underground
Amphi de l’Opéra de Lyon

visuel : Francisco de Goya (1746-1828), Vuelo de brujas [Le Vol des sorcières] (1797-1797).

 

Début : 24 février 2021 12 h 30 min
Fin : 24 février 2021 17 h 00 min
Lieu : Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Téléphone : 04 69 85 54 54
Adresse :
Place de la Comédie, Lyon 1er, 69001, France
Prix : Gratuit
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