Liste d'événements Calendrier

21 octobre 2021

Quatuor Mycélium

Je réserve

Ensemble en master de musique de chambre

MYCELIUM EN TRIO
Minori Deguchi, Sophie Pieraggi, 
violon baroque
Maguelonne Carnus-Gourgues, violoncelle baroque

Carl Philip Emmanuel Bach
Sonata per il due violini col basso e cembalo, D minor [11’30]

Johann Christian Bach
Sonata W.B 30-35 (v. 1780)  [8’30]

Wolfgang Amadeus Mozart
Adagio und Menuetto in B für zwei violinen und Baß KV 266 / 271f (1777) [9’]

Joseph Haydn
Divertimento Hob V:21 (v. 1765) [14’30]

 

A la fin du XVIIème siècle, la sonate en trio atteint son âge d’or. Malgré le nom qu’on lui donne, elle désigne bien le nombre de voix qu’on y entend et pourra pendant l’époque baroque être interprétée par un seul instrument (l’orgue, chez J.S. Bach), ou par plus de trois (les divers instruments du continuo figurant une seule voix). Elle est souvent écrite pour deux dessus et basse. Celle-ci peut se confondre avec le continuo et profiter de la bivalence de l’instrument polyphonique jouant l’harmonie et de  l’instrument mélodique quittant parfois son rôle pour dialoguer avec les dessus ; mais l’instrument basse peut également avoir une partie écrite propre, séparément du continuo. Quoi qu’il en soit, cet effectif donnera lieu à des utilisations et visions compositionnelles variées quand arrive la deuxième moitié du XVIIIème siècle et que le « véritable » trio à cordes apparaît. C. P. E. Bach, héritier des effectifs et des formes de l’époque de son illustre père, compose encore de nombreuses sonates en trio, pour flûte(s) et / ou violon(s), dont la basse est abondamment chiffrée – dans certaines, écrites pour un dessus et clavier obligé, la deuxième voix est jouée par la main droite du clavecin. Son frère, Johann Christian Bach, utilise davantage la formation trio sans continuo. Il donnera la voix de basse indifféremment à l’alto ou au violoncelle dans ses Sonate notturne a due violini e basso o piuttosto Viola. Dans son Adagio und Menuetto, Mozart utilise la même forme à deux mouvements que Christian Bach, et le charme de ses mélodies porte encore l’empreinte du style galant de ce dernier. Quant à Haydn, son professeur et ami, il aborde dès les années 1750-1760 cette formation de musique de chambre parmi de nombreuses autres avec autant d’aisance qu’il en montrera dans ses quatuors à cordes, utilisant une forme plus longue à trois mouvements, et se permettant même de petites « plaisanteries » musicales pour jouer sur les différents timbres dont les instruments disposent…

Formé en 2017, le quatuor Mycélium est né d’une rencontre entre quatre étudiantes du CNSMD de Lyon, passionnées de musiques anciennes et partageant la même envie de jouer le répertoire classique et romantique sur instrument d’époque.
Notre ensemble est animé par le désir de proposer au public une interprétation « historiquement informée » (pourtant plus vivante que jamais!), de faire partager et briller les musiques des XVIIIe et XIXe siècles, tout en restant au plus proche des sources originales.
Notre recherche esthétique et sonore s’appuie sur la connaissance des traités d’époque et l’utilisation des manuscrits, plaçant ainsi l’interprétation historique au cœur de notre travail. Le choix des instruments (instruments et archets de facture ancienne, cordes en boyaux), d’une musicalité et d’un état d’esprit adaptés à la période de composition de l’œuvre, nous amène à la redécouverte des textures sonores de l’époque.
En 2020, notre quatuor intègre le Master de musique de chambre du CNSMD de Lyon. Ce cursus nous donne la chance d’être suivies par des professeurs tels qu’Odile Édouard, Emmanuel.  Balssa au sein du département de musique baroque, ainsi qu’Agnès Sulem et Fabrice Bihan au sein du département de musique de chambre.
Dans une volonté d’élargir nos horizons et d’enrichir notre vision artistique, nous participons à de nombreuses master-classes données par des chambristes issus de toutes les traditions musicales, du baroque au contemporain (London Haydn quartet, Erich Höbarth, Quatuor Mosaïques ; Frédéric Aurier, Quatuor Béla ; Xavier Gagnepain, Quatuor Rosamonde… ou encore  Julien Chauvin, du Concert de la Loge et Hidemi Suzuki).
Portées par cette démarche philosophique et musicale, nous avons à cœur de toucher un public le plus diversifié possible.

Voir sur FacebookInstagramYoutube

Début : 21 octobre 2021 18 h 00 min
Fin : 21 octobre 2021 18 h 00 min
Lieu : Salle d'ensemble Salle d'ensemble
Adresse :
3, quai Chauveau, Lyon 9e, 69009, France
Prix : Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Talents d’école

Je réserve 

 

Classes de violoncelle d’Emmanuelle Bertrand

Aurore Alix, violoncelle
avec la participation de Timothée Hudiriser et Paisit Bon-Dansac, piano

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
7 variations sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen” WoO46
Aurore Alix, violoncelle et Timothée Hudrisier, piano 

Antonín Dvořák (1841-1904)
Concerto pour violoncelle n°1 en la majeur B. 10 – extrait
Andante – allegro assai
Aurore Alix, violoncelle et Paisait Bon Dansac, piano

Après ses études au CRR de Nantes dans la classe de Geneviève Kumer et François Girard, Aurore Alix se perfectionne auprès de Agnès Vesterman et Matthieu Lejeune. Elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau où elle obtient sa licence en 2021. Actuellement en Master dans la classe d’Emmanuelle Bertrand et Pascal Jemain, elle participe également à de nombreux festivals et académies, où elle a eu la chance d’enrichir son apprentissage avec Pauline Bartissol, Xavier Gagnepain, Jérôme Pernoo… Grâce à l’association Talents&Violon’celles et au mécène François Sénillon, Aurore Alix se fait actuellement prêter un violoncelle de Léon Bernardel.

Début : 21 octobre 2021 12 h 30 min
Fin : 21 octobre 2021 17 h 00 min
Prix : Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires
Importer iCal