Liste d'événements Calendrier

2 novembre 2021

Joffrey Mialon
et Louyse Gris

Je réserve

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Praeludium en sol mineur BuxWV 148

Robert Schumann (1810-1856)
4 Esquisses op. 58
1. Nicht schnell und sehr markirt
2. Nicht schnell und sehr markirt
3. Lebhaft
4. Allegretto

Johannes Brahms (1833-1897)
Fugue en la bémol mineur

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Extraits des Chorals de Leipzig :
Nun komm, der Heiden Heiland a 2 Clav. et Pedale BWV 659
Trio super Nun komm, der Heiden Heiland a due Bassi et Canto fermo BWV 660
Nun komm, der Heiden Heiland in Organo pleno Canto fermo in Pedale BWV 661

Félix Mendelssohn (1809-1847)
Sonate n° 6 en ré mineur op. 65
I. Choral et variations sur Vater unser im Himmelreich.
II. Fuga
III. Finale. Andante.

Buxtehude, considéré par ses contemporains comme le plus grand compositeur de son temps, sera un véritable maître pour le jeune Bach. Plus tard, le cantor de Leipzig sera lui-même érigé en « père de la musique » par la génération romantique qui, en revenant à un style plus contrapuntique et aux formes telles que le choral et la fugue, se nourrira de son art.

Louyse Gris débute ses études musicales au CRR de Nantes par le piano avec Catherine Gouget puis l’orgue avec Michel Bourcier.
Elle obtient au CRR de Saint-Maur-des-fossés ses DEM de piano (Christine Fonlupt) et d’orgue (Éric Lebrun). Elle poursuit actuellement l’orgue au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger ainsi que l’accompagnement au piano au CRR de Lyon (Laetitia Bougnol).

Joffrey Mialon commence le piano à l’âge de 13 ans puis l’orgue deux ans plus tard. Il se passionnera rapidement pour la musique et décide de s’y consacrer à ses 18 ans, alors qu’il est admis au Conservatoire de Grenoble auprès de Denis Bordage où il obtient un DEM d’orgue, parallèlement à une licence de musicologie à l’Unversité Grenoble-Alpes. Il poursuit sa formation à Toulouse au Conservatoire ainsi qu’à l’Institut supérieur des arts (isdaT) avec Willem Jansen, avant d’intégrer le CNSMD de Lyon pour l’orgue (Liesbeth Schlumberger et François Espinasse), le CRR de Lyon pour le piano (Manuel Schweizer) et l’ENM de Villeurbanne pour l’accompagnement (Danièle Clémot).

Début : 2 novembre 2021 20 h 00 min
Fin : 2 novembre 2021 20 h 00 min
Lieu : Amphithéâtre Darasse Amphithéâtre Darasse
Adresse :
3, quai Chauveau, Lyon 9e, 69009, France
Prix : Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Département cordes

Esther Joo, violon

avec la participation de Roxane Gentil, piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violon et piano n°5 op. 24 “Le printemps », extrait
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Introduction et rondo Capriccioso en la mineur op. 28

Prosper Luchart, alto

Max Reger (1873-1916)
Suite n°1 pour alto seul op. 131
‌Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite n°3 pour violoncelle seul en ut majeur BWV 1009, transcrite à l’alto extraits

Née à Paris en 2000, Esther Joo commence le violon à 8 ans avec Yves Monciero au Conservatoire de Nogent-sur-Marne.  Dès lors, elle sut qu’elle serait violoniste plus tard. Elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur sous la direction de Patrick Prunel et Suzanne Marie.  A 16 ans, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec les félicitations du jury.  Elle a également été invitée à jouer à l’Ouverture du Festival de courts métrages Sur les pas de mon oncle à Saint-Maur, lors de nombreuses éditions. Par la suite, elle remporte plusieurs prix dans des conours internationaux.
Elle suit régulièrement les cours de Lee Sang Hee et Alexis Galpérine.
En 2019, elle entre au CRR de Strasbourg dans la classe de Ana Haas.  Elle est invitée à participer à plusieurs récitals en Europe (France, Allemagne).  En 2020, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Marc Danel.
Elle a depuis participé à la création de plusieurs œuvres contemporaines et joue régulièrement en musique de chambre.  Esther Joo a également suivi d’importantes masterclass avec Graciane Finzi, Vinciane Béranger, Florin Niculescu, Chiara Banchini, Yulia Berinskaya, Stephanie Moraly… Elle est lauréate de la fondation Ernst Seidel et du Concours Vatelot-Rampal.

Né en 2001 à Lille, Prosper Luchart pratique la musique depuis son plus jeune âge.
A 7 ans, charmé par le son de l’alto, il débute au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Arras, puis intègre celui de Lille dans la classe de Juliette Danel.
En 2018, il termine ses études en validant son prix d’alto, un certificat de percussions et son prix d’écriture. Il participe entre autres à l’OFJ (Orchestre Français des Jeunes) et à l’OFP (Orchestre de formation professionnel).
Il entre ensuite au CNSMD de Lyon dans la classe d’alto de Françoise Gnéri.

Université Lyon 3, Manufacture des Tabacs

Début : 2 novembre 2021 12 h 30 min
Fin : 2 novembre 2021 17 h 00 min
Lieu : Manufacture des Tabacs, Université Lyon 3, amphithéâtre Malraux Manufacture des Tabacs, Université Lyon 3, amphithéâtre Malraux
Téléphone : 04 78 78 77 86
Adresse :
18, rue Rollet, Lyon 8e, 69008, Sélectionnez un pays
Prix : Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires
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