23 novembre 2021
Diffusion en direct sur conservatoiredeparis.fr
et sur les pages facebook des CNSMD de Paris et Lyon.
Présentation : Arnaud Merlin
Photo : Sylvain Pelly
Christophe Coin, direction
Étudiants des départements de musique ancienne et des disciplines vocales des CNSMD de Paris et Lyon
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 70, Wachet ! Betet ! Betet ! Wachet !
Henry Purcell
Ode à Sainte Cecile « Welcome to all the pleasures »
Jean-Baptiste Lully
Armide, Passacaille « Les plaisirs ont choisi pour asile »
En partenariat avec le CNSMD Paris
Christophe Coin
Après ses études musicales à Caen, sa ville natale, Christophe Coin entre au Conservatoire de Paris, où il obtient en 1974 un 1er Prix de Violoncelle (classe d’André Navarra).
Il se consacre ensuite à l’étude de la musique ancienne à l’Académie de Vienne, puis à la Schola Cantorum Basilensis, où il travaille la viole de gambe avec Jordi Savall.
Sollicité entre 1977 et 1983 par la plupart des ensembles européens spécialisés dans les répertoires anciens, il se produit notamment avec le Concentus Musicus de Vienne de N. Harnoncourt, Hesperion XX de J. Savall et l’Academy of Ancient Music de C. Hogwood.
En 1984, Christophe Coin accompagne la nouvelle chorégraphie solo que Rudolf Noureev exécute sur la Troisième Suite pour violoncelle de Bach.
Parallèlement à sa carrière de soliste, Christophe Coin donne de nombreux concerts de musique de chambre au sein du Quatuor Mosaïques, qu’il a fondé en 1984, ainsi qu’en duo et en trio (pianoforte, violon, violoncelle), aux côtés de Patrick Cohen et d’Erich Höbarth.
Nommé en 1991 Directeur de l’Ensemble Baroque de Limoges, Christophe Coin a réalisé une trentaine d’enregistrements.
Il est Chargé de cours de Violoncelle et de Viole de gambe au CNSMDP, dans la classe créée à son intention en 1984 au sein du département de Musique ancienne.
Je réserve
MUSIQUE DE L’EST
D’UNE BALADE À L’AUTRE
Josef Suk (1874-1935)
4 pièces pour violon et piano op. 17 – 1900
Quasi ballata/Appassionato/Un poco triste/Burleska
Alma Becker, violon / Anamaria Beqaj, piano
Zoltán Kodály (1882-1967)
Sonate pour violoncelle seul – 1915
Adagio (con grand’espressione)
Priscilla Maschio, violoncelle
Georges Enesco (1881-1955)
Concertstück pour alto et piano – 1906
Aurore Pignoque, alto / Maud Le Bourdonnec, piano
Krzysztof Eugeniusz Penderecki (1933-2020)
Duo Concertante pour violon et contrebasse – 2010
Mathilde Pinget, violon / Mathilde Barillot, contrebasse
György Ligeti (1923-2006)
Ballade et Danse și joc, pour deux violons – 1950
1. Ballade. Andante 2. Danser. Allegro vivace
Alma Becker, violon / Dora Koç, violon
Bohuslav Martinů (1890-1959)
Sonate n°1 pour alto et piano H. 182 – 1929
Judith Vauquier, piano – Elisabeth Wozniak, alto
Fidèle à son esprit d’innovation, le CNSMD de Lyon implique les étudiants des départements cordes, claviers et culture musicale dans la conception d’un nouveau festival intitulé « D’une Rive à l’autre ». Conçu par ces jeunes talents et fruit d’un travail collaboratif placé sous la direction pédagogique et artistique de leurs enseignants, il est dédié pour sa 1ère édition aux compositeurs des pays de l’est. Les artistes de ces contrées extrêmement connectés aux musiques traditionnelles, sont tout autant portés dans leur élan créateur par la question des libertés individuelles. Ils serviront de passeurs aux messages des jeunes artistes face à la crise du Covid. Des artistes invités, issus de l’univers des musiques et danses traditionnelles de Hongrie complèteront les programmes, accordant un temps d’échange privilégié supplémentaire. Petits ensembles en sonates, duos, formations mixtes s’investiront d’une rive à l’autre, entre patrimoine et modernité et créant du lien entre transmission et création.