Liste d'événements Calendrier

8 mars 2022

La Quinta Pars

Lucas Alvarado et Haruna Nakaie, viole de gambe
Fanny Goubault, violon baroque
Ondrej Hanus, flûte à bec
Morgan Marquie, luth

Ce programme est articulé en trois parties, se consacrant chacune à l’exploration d’un des trois genres musicaux présentés dans le livre de Bakfark. Nous aborderons d’abord le répertoire liturgique du motet. En deuxième partie les madrigaux italiens seront mis à l’honneur. Nous terminerons par le genre de la chanson polyphonique française.

Aspice Domine – Gombert
Aspice Domine – Jacquet
*
Si grande la pieta – Archadelt
Io son ferito – Palestrina
Que piu foco – Archadelt
Quand’io pens’al martire
*
Recercar – Bakfark
Doulce mémoire – Sandrin
O combien est malheureux – Sermizy
D’amour me plaint – Rogier
Un gay bergier – Crequillon

TRANSILVANI CORONENSIS

Aux côtés de Valentin Bakfark (1507-1576) : Motets, chansons, madrigaux et pièces instrumentales de la Renaissance.

En 1553, l’éditeur Jacques Moderne imprime à Lyon un livre de tablatures de luth consacré au compositeur et luthiste Valentin Bakfark. Originaire de Hongrie, Bakfark est l’un des compositeurs de la Renaissance ayant le plus changé de lieu d’activité au cours de sa carrière (Transylvanie, Pologne, Prusse, Allemagne,
Bohême, France, Italie…), sa renommée de luthiste lui ayant permise d’entrer en contact avec des pratiques musicales très diverses de l’Europe de la Renaissance.
Ce livre de tablatures contient des compositions de Bakfark et des arrangements d’oeuvres vocales de certains de ses contemporains, tels que Gombert, Janequin et Arcadelt. Les genres musicaux qui y sont présentés sont particulièrement contrastants : Motets franco-flamands, Chansons françaises,
Madrigaux italiens et pièces instrumentales libres.
Avec l’ensemble La Quinta Pars, nous avons choisi de nous inspirer de cette sélection d’oeuvres pour la création du cheminement de ce concert. Nous la réorganisons avec éloquence par un jeu de complémentarités et de contrastes entre le caractère et l’énergie propre à chaque pièce. Notre interprétation est nourrie par la prise en compte de choix musicaux personnels à Bakfark – souvent
surprenants, pour ne pas dire décadents, vis-à-vis de l’intégration de dissonances atypiques et colorées – qui sont traduits avec précision par le détail de la notation en tablature. Nous nous laissons ainsi guider avec délectation par ce grand Maître de la Renaissance.
Nous tenterons de rendre l’expression et la lisibilité polyphonique de ce répertoire fascinant en exploitant avec finesse l’étendue des possibilités de notre effectif instrumental. L’instrumentarium utilisé est particulièrement riche, nous l’adaptons à la nature expressive de chaque oeuvre et nous faisons concerter les instruments avec imagination par de multiples combinaisons.

Théâtre Kantor, ENS de Lyon

 

Début : 8 mars 2022 12 h 45 min
Fin : 8 mars 2022 17 h 00 min
Lieu : Théâtre Kantor, Ecole Normale Supérieure Théâtre Kantor, Ecole Normale Supérieure
Adresse :
15 parvis René Descartes, Lyon 7e, 69007, Sélectionnez un pays
Prix : Gratuit et pass vaccinal obligatoire

[Accès restreint] Diego Zecharies

10h-13h et 14h-17h, salle S129
et mercredi 9 mars 9h-13h, salle C213

Classe de contrebasse

Accès réservé aux étudiants et personnels du CNSMD Lyon

Diego Zecharies est un musicien professionnel dévoué à son art qu’il maîtrise à l’échelle mondiale, se diversifiant autant à travers nombre de ses enregistrements, qu’en tant que professeur, soliste, producteur et pédagogue.
Né à Montevideo en Uruguay, il vit aujourd’hui en Espagne.
Il a occupé le poste de contrebasse principale dans les orchestres suivants : The Mahler Chamber Orchestra, the bandArt Orchestra, Brandenburg Symphoniker, Philharmonie Potsdam, Sinfonica di Milano. Il est également régulièrement invité en tant que basse solo à l’Orchestra della Svizzera Italiana (Lugano, Suisse) ; l’Ensemble Les-Dissonances (Paris) ; l’Orchestre philharmonique d’Israël ; l’Orchestre de Chambre de Jérusalem et a rejoint l’Orchestre du Festival de Luzern, entre autres.
En tant qu’artiste de musique de chambre, Diego Zecharies a joué avec Emmanuel Ax, Christian Zacharias et Elizabeth Leonskaya, et dans des concerts symphoniques avec des chefs d’orchestre de classe mondiale tels que Mehta, Maazel, Abbado, Nagano, Ashkenazy, Temirkanov, Pappano, Sinopoli, Ozawa, Welzer Möst et des solistes tels que Yo-Yo Ma, Yuri Bashmet, Anna Sophie Mutter, FP Zimmerman, Martha Argerich, Alfred Brendel, Maurizio Pollini, Gordan Nikolic et d’autres, toujours en tant que basse solo.
Diego Zecharries est actuellement première basse solo de l’Orchestre symphonique de Galice depuis 2002 et membre du Balthasar Neumann Choir & Ensemble depuis 2017.
Reconnu comme un soliste très actif et passionné, ses recherches l’ont amené à interpréter des créations mondiales. Ses récitals de contrebasse, comme à la convention BASS EUROPE à Amsterdam 2014 et à la convention mondiale ISB 2015 à Denver (USA) sont grandement appréciés de la critique et du public.
Diego Zecharies a donné de nombreuses classes de maître en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, auprès de nombreux orchestres de jeunes à travers l’Espagne et l’Allemagne et a récemment été nommé directeur du Festival international de contrebasse de Montevideo et directeur de la cathedra de contrebasse du Plan national de formation orchestrale de l’Uruguay. Cette cathedra prévoit un minimum de 3 séminaires avec des récitals en solo et des master classes télématiques virtuelles données tout au long de l’année, ainsi qu’un festival international tous les 2 ans.
En Espagne, Diego Zecharies est le directeur artistique et musical du « ReSuena Project », qui rassemble des enfants de divers horizons culturels et sociaux, à travers la création d’orchestres symphoniques de jeunes et de chœurs dans toute la ville, projet inspiré à l’origine du « El Sistema » du Venezuela. de Orquestas ».

Début : 8 mars 2022 10 h 00 min
Fin : 8 mars 2022 17 h 00 min
Lieu : CNSMD de Lyon CNSMD de Lyon
Téléphone : 04 72 19 26 26
Adresse :
3, quai Chauveau, 69009 Lyon, France
Importer iCal