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30 mars 2022

[Annulé] Antoine Ganaye, trombone

14h – 17h
Accès réservé aux étudiants et personnels du CNSMD Lyon

Autour du répertoire pour cuivres

 

Trombone solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis novembre 2001 sous la direction de Mikko Franck, Antoine Ganaye est lauréat des Concours Internationaux de Lieska (Finlande) et de Porcia (Italie) en 2003 et de Budapest (Hongrie) en 2005. Invité en tant que trombone solo par l’orchestre Symphonica Toscanini sous la direction de Lorin Maazel de 2007 à 2009, il est également membre de la Chambre Philharmonique depuis 2006, formation jouant sur instruments historiques sous la direction d’Emmanuel Krivine. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Séoul depuis 2010 en tant que trombone solo sous la direction de Myung-Whun Chung. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel Becquet et d’Alain Manfrin, il se perfectionne auprès de Johann Ströcker (Wiener Philharmoniker). Il est membre du quintette de cuivres Turbulences (Premier Prix du Concours International d’ensemble de cuivres Philip Jones à Guebwiller en 2000). En parallèle de ses activités de tromboniste, Antoine Ganaye étudie le cor auprès de David Guerrier avec qui il se produit au sein de différents ensembles en musique de chambre. Depuis 2016, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. En 2021, il est nommé Professeur de trombone au CNSMD de Lyon, succédant ainsi à Michel Becquet.

Début : 30 mars 2022 14 h 00 min
Fin : 30 mars 2022 17 h 00 min
Lieu : Salle d'ensemble Salle d'ensemble
Adresse :
3, quai Chauveau, Lyon 9e, 69009, France

[Accès resteint] Médiation

Accès réservé en interne

Musique de chambre

 

Estelle Persiaux, violoncelle
Quentin Wattincourt, contrebasse

Jean Barrière(1707-1747)
Sonate n°4 pour deux violoncelles en sol Majeur, arrangé pour violoncelle et contrebasse (1740)
Andante
Adagio
Presto

Gioacchino Rossini (1792-1868)
Duetto pour violoncelle et contrebasse (1824)
Allegro
Andante molto
Allegro

En 1824, Gioacchino Rossini est un musicien acclamé, courtisé et riche, qui compose exclusivement pour la scène. Avant de décider, à trente-sept ans, d’arrêter de noircir du papier à musique, il trouvait le temps pour écrire quelques pièces de musique instrumentale. Lors de son séjour londonien, il est reçu par le banquier David Solomon, violoncelliste amateur, qui a également invité Domenico Dragonetti, contrebassiste virtuose qui avait connu Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven. A leur intention, Rossini composa cet étrange duo pour instruments graves. Le premier mouvement, Allegro, donne le ton, joyeux et enthousiaste. Il s’agit bien d’un duo, les deux instruments se répondant et partageant régulièrement les mêmes idées mélodiques. Rossini se plaît à visiter les zones les plus extrêmes, du grave à l’aigu, des deux instruments, par des traits virtuoses et variés (doubles notes, cascades de doubles croches, pizzicatos, etc). L’Andante molto débute par un tendre balancement du violoncelle (rythme pointé, triolets, doubles croches) auquel répondra une suite régulière de croches en pizzicatos de la contrebasse. C’est également une suite régulière de croches, avec archet cette fois-ci, de la contrebasse qui accompagne le violoncelle dans un Allegro conclusif dansant (mesure à trois temps), brillant et malicieux.

Jean-Baptiste Barrière débute la musique en tant que gambiste mais découvre très vite le violoncelle, l’instrument avec lequel il deviendra célèbre en tant qu’interprète et compositeur. En 1731 il se rendit à Paris où sa réputation ne mit pas longtemps à être au sommet. Dans la France prérévolutionnaire, les compositeurs comme les auteurs et les éditeurs devaient obtenir un privilège royal avant que leur musique ne puissent être publiées, ils étaient exclusifs et valables pour six années. Le talent du violoncelliste a tellement impressionné le roi que celui-ci lui accorda la publication de sa musique et c’est ainsi que parru en 1733 son premier livre de six sonates pour violoncelle. Il écrivit en tout 4livres de sonates pour violoncelles et basses continues (24 sonates en totalité) avec deux exceptions, la 2ème sonate du livre III qui est finalement un trio et la 4ème sonate en sol majeur du livre IV où il s’agit d’une pièce pour deux violoncelles solistes que nous jouerons ici adapté pour violoncelle et contrebasse.

Le duo est en trois mouvements. Le premier est un Andante majestueux où les voix sont traitées de manière égale; le second est un Adagio/Arioso où le violoncelle chante la mélodie très ornée pendant tout ce mouvement. Dans le troisième et dernier mouvement, allegro prestissimo, la contrebasse revient dans son rôle de « violoncelle inférieur » et se lance dans un jeu du chat et de la souris avec le violoncelle.

Début : 30 mars 2022 14 h 00 min
Fin : 30 mars 2022 17 h 00 min
Lieu : Maison d'arrêt de Lyon-Corbas Maison d'arrêt de Lyon-Corbas
Adresse :
40 boulevard des Nations, 69960, Corbas, France
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