23 juin 2022
Je réserve
Edvard Grieg (1843-1907)
Sonate pour violon et piano no.3 en do mineur op.45
I. Allegro molto ed appassionato
II. Allegretto espressivo alla Romanza
III. Allegro animato
Eugène Ysaÿe (1858-1931)
Sonate pour violon seul no.6 en Mi Majeur op.27
Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour violon no.2 BB 117
I. Allegro non troppo
Accompagnement par Pierre Thibout, piano
Joschka Fléchet-Lessin débute le violon au CRD de Cannes. Il y obtient les DEM de violon et formation musicale en 2015, puis poursuit au CRR de Paris dans la classe de Suzanne Gessner. Il entre en 2017 au CNSMD de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu, puis de Jennifer Gilbert. En 2021, il effectue un semestre Erasmus à la Musikhochschule de Freiburg, auprès de Muriel Cantoreggi.
Attiré par le répertoire symphonique, il participe à différents projets, au sein du Gustav Mahler Jugendorchester et divers orchestres de jeunes. Il a également l’occasion de jouer au sein de formations symphoniques, comme l’Orchestre national de Bordeaux ou l’Orchestre national de Cannes. Il intègre en 2021 l’Orchestre des Pays de Savoie.
Se tournant également vers la pédagogie, il obtient son Diplôme d’État au CNSMD de Lyon en 2022.
Les diverses rencontres lui permettent d’intégrer plusieurs ensembles, comme le collectif Fractales, ou l’ensemble le Bestiaire. Il intègre en 2021 le Quatuor Émana, formation associée à la saison 2021-22 de l’Opéra Underground.
S’intéressant à la musique tsigane, il effectue son mémoire de recherche sur l’interprétation de ce genre musical en Hongrie.
Ce programme propose d’explorer différentes facettes de l’imaginaire tsigane, à travers le lyrisme rhapsodique présent chez Grieg, la virtuosité propre à Ysaÿe, pour conclure sur la musique hongroise traditionnelle émanant de l’œuvre de Bartók.
Je réserve
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Partita 2 pour violon seul en ré mineur BWV 1004
V. Chaconne
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon en ré Majeur op.77
I. Allegro ma non troppo
Eugène Ysaÿe (1858-1931)
Caprice d’après l’étude en forme de Valse de Saint-Saëns
Accompagnement par Roxane GENTIL, piano
Sophia Fournier commence le violon au CRR de Nice avant de poursuivre ses études à l’Académie Rainier 3 de Monaco où elle obtient un DEM de violon mention très bien à l’unanimité. Depuis 2017, elle suit l’enseignement de Marc DANEL au sein du CNSMD de Lyon.
Dès 11 ans, elle se produit en tant que soliste lors du festival Musique Cordiale puis à 15 ans elle interprète Czardas de Monti avec l’ensemble « Les solistes de Monte-Carlo ». Elle gagne le prix d’interprétation des Palmes Académiques de Monaco et le Prix du Prince Rainier 3.
En 2019, elle interprète le concerto de Tchaïkovski avec la Chambre symphonique de Lyon.
Cette même année, elle remporte le 3ème prix au concours international de violon Marie Cantagrill. En novembre 2021, elle se produit de nouveau avec la Chambre symphonique de Lyon afin d’interpréter le concerto de Brahms. Elle remporte le 3ème prix au concours Triomphe de l’Art à Bruxelles et le 2ème prix au concours international Musica Goritiensis à Gorizia (Italie).
Passionnée de musique de chambre, elle a reçu les enseignements de différents quatuors : Danel, Rosamonde, Ysaye, Bela, Ebène, London Haydn Quartet, Mozaic, Cambini. Elle a également participé à différents festivals de musique de chambre (Musethica, Geneva International String Academy, Cello fan, Musique cordiale, Festival de Chaillol, Monaco Electroacoustique, …).
Elle a participé à des master-class avec des personnalités tels que U. Wallin, T.Tomaszewski, A.Roussin, A.Bielow, S.Ostrovsky, K.Wegzryn, P.Rainer, V.Ségal, G.Knox. Elle est dédicataire de plusieurs pièces pour violon et collabore régulièrement avec des compositeurs.