CONCERT SCÈNE OUVERTE
Présentation par Anne Delafosse
Chansons de la Cour de Bourgogne au XVe siècle
Pierre Fontaine (1380 – ca. 1450) : Sans faire de vous départie
Anonyme : Pour délaissier tristesse
Jardins de Courtoisie : Nolwenn Le Guern, vièle / Angélique Mauillon, harpe / Gwenaël Bihan, flûte / Anne Delafosse, chant
Domenico Gabrielli (1659 – 1690) : Sonate en sol majeur pour violoncelle et basse continue
Dorine Lepeltier-Kowacs, violoncelle / Claire-Ombeline Muhlmeyer, sacqueboute /
Gabriel Rignol, archiluth / Pernelle Marzorati, harpe
Heinrich Schütz (1585 – 1672) : Es steh gott auf
Gabrielle Varbetian, Camille Fritsch, chant / Colin Heller, Danican Papasergio, violons / Dorine Lepeltier-Kowacs, Edurne Molina, continuo
Georg Friedrich Haendel : Sonate en sol mineur pour flûte à bec et basse continue – Larghetto & Andante
Claire-Ombeline Muhlmeyer, flûte à bec / Dorine Lepeltier, violoncelle /
Gabriel Rignol, archiluth / Pernelle Marzorati, harpe
Vieux Gaultier (1575 – 1651) : Gigue
Kazuya Gunji, clavecin et Alice Julien-Laferrière, violon
Natale Monferrato (1603-1685) : Salve Regina (motetti a voce sola, op. 6 – 1666)
Ensemble Céladon : Paulin Bündgen, contre-ténor / Nolwenn Le Guern, viole de gambe / Luc Gaugler, violone / Marie-Domitille Murez, harpe triple / Caroline Huynh van Xuan, orgue
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) : Quatuor dédié à Haydn, n°1 op. X
Quatuor Mycélium : Minori Deguchi, Loïc Simonet, Jeanne-Marie Raffner, Maguelonne Carnus-Gourgues
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Concerto en do majeur BWV 1061 pour deux clavecins – Allegro
Yves Rechsteiner & Anne-Catherine Vinay
Denes Agay (1911-2007) : Every Night
Edward Wilkins (1922-1999) : Stomping down Broaway
22 violistes : Juliette Guignard, Catherine Arnoux, Eleanor Lewis, Nolwenn Leguern, Claas Harders, Myriam Ropars, Barbara Hünninger, Anne-Sophie Moret, Pauline Chiama, Lukas Schneider, Lucas Alvarado, Anne-Sophie Eiselé, Haruna Nakaie, Nathan Gaillard, Alessia Travaglini, Garance Boizot, Maéva Bouachrine, Anne Rongy, Marc de La Linde, Emmanuelle Gallard, Augustina Merono, Marianne Muller
30 ANS DE PÉDAGOGIE AU SERVICE DES RÉPERTOIRES ANCIENS
Le département de musique ancienne a vu le jour sous la houlette de Gérard Geay en 1988. Par une volonté d’éclectisme, il s’est inspiré des départements européens existants, principalement de la Schola Cantorum de Bâle de 55 ans son ainée, et a imprimé une organisation pédagogique holistique combinant enseignements pratiques, érudition, jeu soliste et musique d’ensemble embrassant les répertoires tant médiévaux et Renaissance que baroques.
Le département, placé ensuite sous la coordination de Yves Rechsteiner puis de Anne Delafosse, continue d’évoluer par la diversité de ses projets, le renouvellement de ses équipes, l’ouverture aux autres départements et aux répertoires moins anciens.
600 étudiants ont été formés sur 30 ans. Nombre d’entre eux façonnent aujourd’hui le paysage musical avec notamment Le Concert de l’Hostel Dieu,Les Correspondances, Les Surprises, Les Timbres…