Charline Steffann, violon
Roger Sala, piano
P.I. Tchaikowsky : Concerto pour violon en ré majeur op 35
(1er et 2ème mouvements)
W.A. Mozart : 4ème concerto (1er mouvement)
E. Chausson : Poème op. 25
P.I. Tchaikowsky : Concerto pour violon en ré majeur op 35
(1er et 2ème mouvements)
W.A. Mozart : 4ème concerto (1er mouvement)
E. Chausson : Poème op. 25
Sara Hamidi : voix
Shadi Fathi : setâr et shouranguiz
Bijan Chemirani : zarb, daf
En résonance avec la classe d’ethnomusicologie, rendez-vous avec la Perse et le Trio Hafez qui puise son inspiration chez les grands poètes persans comme Mowlana Rûmi, Hâfez, Saadi et Khayyâm, où la voix de Sara Hamidi est accompagnée par un duo instrumental d’exception qui sert et nuance chaque mot.
Sara Hamidi, originaire d’Ispahan, a été disciple de l’un des maîtres les plus acclamés de la tradition vocale persane de la seconde moitié du XXe siècle : Mohammad-Reza Shajarian. Elle défend avec ardeur le chant féminin au sein de la tradition persane, un art qui demeure encore aujourd’hui en Iran sujet à de multiples interdits. Sa technique hors pair, caractéristique de la grande École vocale d’Ispahan, met pleinement en valeur le raffinement expressif du tahrir, type singulier de vibrato conférant une couleur et une émotion uniques à la mélodie. Les nuances ornementales du chant se font ici le double de la parole poétique et de sa calligraphie.