2023_Selim_Jeon-Leehwa-Hong_composition
 

Les étudiants

Félicitations à Leehwa Hong et Selim Jeon.

Elles font partie des 3 finalistes du Concours international de composition pour orchestre du Prix Elan !

Ces vendredi 20 et lundi 23 janvier, découvrez une de leurs dernières créations dans le cadre du festival Empreintes au CNSMD Lyon (lien vers le programme en bas de page).

Biographies

LEEHWA HONG (ou Ehwa Hong) est une compositrice née en Corée et basée en France. Sa formation musicale a commencé à l’âge de 4 ans avec l’apprentissage du piano, de la flûte, du violon et des percussions. Après avoir étudié la composition classique et l’écriture, elle est aujourd’hui compositrice de musique contemporaine. Elle fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 3ème année de Licence de composition mixte, avec Michele Tadini.

Elle écrit pour des effectifs variés, de l’instrument soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre, des œuvres électroniques et mixtes, dans lesquelles elle combine l’écriture instrumentale et électronique.

Ses projets en cours incluent une pièce pour percussionniste solo et sons fixés, une pièce pour ensemble de sept musiciens et électronique, ainsi que deux pièces pour orchestre, dont l’une est destinée à l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle a récemment été jouée à la Philharmonie de Paris, au Goethe Institute de Lyon, et elle a participé au congrès de l’Association Européenne des Conservatoires.

Née en 1994 en Corée du Sud, SELIM JEON a étudié la composition avec Gerald Eckert, Yoonjin Kim et Youngmi Cho à l’Université de Chung-Ang à Séoul, où elle a obtenu sa licence et bénéficié d’une bourse d’excellence. Elle poursuit ses études en France au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle a étudié l’analyse et l’orchestration avec Anthony Girard, et la composition avec Suzanne Giraud. Puis, elle intègre la classe de composition de Martin Matalon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Elle a été sélectionnée et a participé à plusieurs masterclasses, auprès de Wolfgang Rhim dans la Sommerakademie de l’Université Mozarteum, de Mauro Lanza dans l’International Divertimento Ensemble Academy. Elle a également été académicienne de l’Orchestre de Chambre de Paris durant deux saisons de 2021 à 2023. Dans le cadre de l’European creative Academy, elle a participé à divers programmes avec David Hudry, Stefano Gervasoni, Gregory Vajda, Peter Eötvös, et sa pièce a été jouée en concert par l’ensemble Ars Nova. Ses pièces ont été commandées et interprétées par de nombreux musiciens et ensembles, notamment Oren Marshall, Fabrice Pierre, Atelier-XXI, Sequenza 9.3, L’Itinéraire, l’Orchestre de Chambre de la Drôme, Ensemble Ars Nova, et l’Orchestre de Chambre de Paris.

Le Prix Élan

Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Les 3 jeunes compositrices et compositeurs sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des concertos pour flûte qu’ils ont écrits pour le concours. Ceux-ci seront interprétés par les flûtistes de l’Orchestre national d’Île-de-France, sous la direction de Léo Margue. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. La lauréate ou le lauréat verra sa partition publiée aux Éditions Durand Salabert Eschig - Universal Music.

La lauréate ou le lauréat recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante. Dans sa formation à l’électronique, elle ou il bénéficiera de l’enseignement et des conseils des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam.

Les créations de la lauréate ou du lauréat du Prix Élan seront reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en Région afin de leur assurer une très large diffusion.

haut de page