2021_Aurore_Amphi_Opera_Foucher

Saison passées | saison 2020 - 2021

[En ligne] Opéra Underground

Autour de midi

Mercredi 28 avril
12:30 - Théâtre des Célestins
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon
04 72 77 40 00

Sur YouTube

Ivan Foucher présente « De l’Aurore à la nuit »,
un concert contrasté réunissant deux chefs-d’œuvre du répertoire de la musique de chambre : l’éclat du 1er Trio de Mendelssohn précédant la sérénité du Nocturne de Schubert.

Avec la participation du Trio Parhélie
Lilya Chifman, violon
Enguerrand Bontoux, violoncelle
Ivan Foucher, piano

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Trio avec piano n°1 en ré mineur op. 49 (30’)
molto allegro agitato
andante con moto tranquilo
scherzo, leggiere e vivace
finale, allegro assai appassionato

Franz Schubert (1797-1828)
Nocturne pour trio avec piano en mi bémol majeur D. 897 (10’)
adagio

Lorsque les rayons du soleil traversent un nuage de cristaux de glace, un phénomène optique se produit : 3 astres semblent apparaître dans le ciel, formant une parhélie.

Le Trio Parhélie est né de la rencontre de trois jeunes musiciens du CNSMD de Lyon, Lilya Chifman au violon, Enguerrand Bontoux au violoncelle et Ivan Foucher au piano.

Ivan Foucher débute le piano à l’âge 5 ans. Il étudie au CRR de Saint-Maur dans la classe de Fernando Rossano. Poussé par l’envie de jouer avec les autres, il développe rapidement un goût pour la musique de chambre et l’accompagnement qu’il étudie auprès de Jean-François Balèvre et Claude Collet. Il obtient son prix de piano à l’unanimité en 2013 et son prix de perfectionnement en 2014, et poursuit actuellement ses études en accompagnement piano au CNSMD de Lyon dans la classe de David Selig.

Enguerrand Bontoux, né en 1996 à Beauvais, se forme auprès de Pascale Michaca et Xavier Gagnepain au CRR de Boulogne-Billancourt où il obtient son Diplôme d’études musicales et son prix de perfectionnement. Il étudie par la suite auprès de Thomas Duran au CRR de Paris, et intègre le CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel en 2016. Il se produit en tant que chambriste dans diverses académies et festivals, en France et en Italie notamment.

Lilya Chifman, née en 2000 à Pontoise, débute le violon à l’âge de 4 ans auprès de Larissa Kolos et Zacharia Zorin. En 2014, elle obtient son diplôme d’études musicales puis son prix de perfectionnement en 2017 au CRR de Paris. En 2018 elle est admise dans la classe de Marianne Piketty au CNSMD de Lyon. Passionnée de musique de chambre, elle participe à plusieurs projets tels que des académies d’orchestre de jeunes à travers l’Europe, et également à des concerts de musique de chambre dans différentes formations.

Opéra de Lyon