VIOLE-DE-GAMBE-EISELE-Anne-Sophie

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Anne-Sophie Eiselé, viole de gambe

Musique ancienne

Samedi 19 juin
13:45 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Réservation obligatoire ici

Sigismondo D’India (c.1582-c.1629)
Voi ch’ascoltate in rime sparse il suono

Bartolomeo Selma y Salaverde (c.1595-c.1640)
Suzanna Passeggiata

Captain Tobias Hume (c.1579-c.1645)
Captain Humes Pavan
Loves Farewell
Sweet Musicke

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate III a violino e violone o cimbalo, op. 5 :
transcription pour viole de gambe et basse continuo
Adagio
Allegro

Philipp Heinrich Erlebach (1657-1714)
Sonata Seconda a violino e viola da gamba col suo basso continuo
Adagio – Allegro – Adagio
Allemande
Courante
Sarabande
Gigue

Georg Philipp Telemann (1681-1761)
Fantaisie 11 pour viole seule
Allegro
Grave
Allegro

Antoine Forqueray (1672-1745)
Pièces de Viole avec la basse continue
La Marella
La Clement
La D’aubonne
Le Carillon de Passy – La Latour

Avec la participation de Camille Fritsch (chant), Adriaan Lauwers (théorbe), Haruna Nakaie (viole de gambe), Pauline Chiama (viole de gambe), Nathan Gaillard (viole de gambe), Charlotte Gerbitz (violon), Claire Meusnier (orgue), Riho Terajima (clavecin).

Voi ch’ascoltate in rime sparse il suono
di quei sospiri ond’io nudriva ’l core
in sul mio primo giovenile errore
quand’era in parte altr’uom da quel ch’i’ sono,

del vario stile in ch’io piango et ragiono
fra le vane speranze e ’l van dolore,
ove sia chi per prova intenda amore,
spero trovar pietà, nonché perdono.

Ma ben veggio or sì come al popol tutto
favola fui gran tempo, onde sovente
di me medesmo meco mi vergogno;

et del mio vaneggiar vergogna è ’l frutto,
e ’l pentersi, e ’l conoscer chiaramente
che quanto piace al mondo è breve sogno.

Anne-Sophie Eiselé débute la musique à l’âge de 6 ans par l’étude du violoncelle dans la classe de Cécile Buffet au Conservatoire de Chartres puis dans la classe de Mari Akagawa à l’école de musique de La Loupe (28) . Elle fera partie, plusieurs années durant, de la maîtrise de la cathédrale de Chartres, sous la direction de Philippe Frémont. En entendant son père jouer de la viole de gambe, c’est le coup de coeur. Vers l’âge de 16 ans, elle rencontre Nima Ben David, et une année plus tard, entre dans sa classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt où elle étudiera jusqu’en juin 2016. A la fin de cette année, Anne-Sophie est admise au CNSMD de Lyon où elle poursuit ses études auprès de Marianne Muller et un semestre en Erasmus au Mozarteum (Salzburg) dans la classe de Vittorio Ghielmi. Elle pratique également le chant avec l’Ensemble Vocal du CNSMDL dirigé par Lionel Sow, et reçoit des cours individuels par Mireille Deguy et Anne Delafosse.
Au CNSMD, Anne-Sophie découvre le lirone, instrument qu’elle affectionne particulièrement et qui lui donne accès au répertoire italien du XVIIème siècle qui lui est cher. Elle participe également à des masterclass où elle rencontre les violistes Hille Perl, Friederike Heumann, Christophe Coin et Guido Balestracci.
Parallèlement, elle joue dans divers ensembles, comme au sein du Consort de la Belle-Feuille, dirigé par Nima Ben David lors de son cursus au CRR de Boulogne-Billancourt. Depuis janvier 2016, elle se produit avec le Concert des Planètes Consort sous la direction d’Alice et Ghislain Dibie. Ensemble, ils enregistrent un disque sorti en octobre 2017 autour de la musique anglaise : « What is our life ». Avec Adriaan Lauwers, rencontré au CNSMD, ils fondent Delta. L’ensemble réuni deux amis ayant pour passion commune la musique italienne et les basses continues variées. Tous deux ont pu jouer à la radio Klara (Belgique) pour l’émission De Twintigers en février 2021.
Anne-Sophie participe à d’autres ensembles à Lyon, Paris, Bourgogne, Normandie, région Centre, en Suisse et en Italie, et découvre d’autres styles musicaux en participants à des projets comme Transcultural Confluence au Danemark avec le partage des univers musicaux maliens, danois et français ou bien la chanson française à Lyon.
En 2018, elle découvre notamment le Tango pour lequel elle se passionne sans perdre une occasion de danser.